26 juillet 2005
“One shot” signifie “un coup”. Mettre des moyens, quels qu’ils soient, dans une opération marketing ou de communication et ne pas la suivre d’effet implique inévitablement l’échec de l’opération et la perte (plus ou moins sèche) des investissements consentis. Dans le cas de la conception Web, on voit encore beaucoup trop d’entreprises qui “s’arrêtent” une fois le site mis en ligne alors que c’est pércisemment le moment où tout commence…
Effectivement, la communication interactive commence… Et elle ne doit pas s’arrêter, l’image la plus appropriée est l’échelle, lentement on gravit les barreaux un à un et on peut en descendre très vite, blessé, fatigué, il est difficile ensuite de reprendre son ascension. Les réussites du Web se font sur la durée, la conception du site est certes importante puisqu’il s’agit de fondations mais les résultats escomptés du support ne viendront qu’avec le temps.
Ce temps symbole de la confiance et de la fidélité des internautes est en effet la clé de la réussite en ligne. Pas de “coups” mais une stratégie (eh oui encore) a déployer. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas ici de budgets, cela ne signifie pas qu’obligatoirement cela coûte plus cher, il s’agit simplement d’une répartition intelligente du budget.
N’avez-vous jamais visité un site Web vous proposant des informations datant de plus d’un an, quelle image en avez-vous eu alors ?
C’est pas joli de dénoncer mais l’exemple est trop beau, nous somme sle 26 juillet et voilà le contenu chargé sur le site du golf de l’Alpe d’Huez après avoir cliqué sur “dernière minute” :
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005
eh oui nous avons fermé et le golf a revetu son beau manteau blanc pour 4 mois ou plus!!!!
Quelle crédibilité pour les réservations en ligne d’hébergement, tant pis, j’irai à La Plagne…
http://www.golf-alpedhuez.com/
Catégorie : Stratégie | 1 Commentaire »
25 juillet 2005
Le terme n’est déjà plus à la mode et pourtant l’utilisation du marketing viral ne cesse de prouver son intérêt. Le marketing viral est une technique de communication et/ou de promotion utilisant divers supports et s’appuyant sur le bouche à oreille. Je reçois par e-mail une info (ou une image, une vidéo, un jeu) et je le transmets à mes correspondants préférés parce qu’il est amusant ou intéressant ou remarquable.
Le “bruit” ainsi créé de façon pyramidal est appelé “buzz”, l’investissement en terme de moyens de communication est minimalisé et l’impact peut être énorme, souvenez-vous du “whazaaaa” de Budweiser…
Mais cette technique est très particulière et n’est pas “buzzy” qui veut. L’usage est en effet dangereux car bon nombre de tentatives se sont rélévées sans succès, perte de financière directe ou pire encore atteinte à l’image d’un produit ou d’une entreprise. La dose d’humour ou “d’érotisme” qui accompagne souvent ces communications peut “déraper”.
retrouvez un blog qui y est consacré : sur www.culture-buzz.com
Catégorie : Stratégie | Commentez »
22 juillet 2005
Le Web est incontournable désormais pour un très grand nombre de secteurs pourtant, il reste des “poches de résistance”. Certains métiers sont en effet “web refractaires” du fait notamment qu’ils appartiennent à des réseaux particuliers (réseaux sociaux et réseaux techniques). C’est le cas des dentistes qui, équipés pour 50% d’entre eux de logiciels dentaires, n’ont pas pour autant l’habitude d’utiliser le Web.
Constant réalisé avec un client parisien hier. Une fois rentré, j’ai voulu vérifier la réactivité des mots-clés sur Google et là où je doutais, je dois avouer que j’ai été surpris du manque “d’interactivité” de cette population. Le Web ne semble pas un vecteur intéressant pour la communication auprès de cette population (même si on dénombre quelques “web addicts”). Je dis bien “semble” car notre échange d’hier et les études préalablement réalisées sur ce secteur montrent l’existence et la montée en puissance, comme dans tous secteurs, des contenus éditoriaux. Ceux-ci sont notamment très diffusés dans les facultés et dans les cercles scientifiques. Or qui dit information dit Internet.
Il sera donc intéressant de voir comment les dentistes font évoluer leurs habitudes, quels en seront les leviers et les déclencheurs. L’avantage de notre client (3ème sur son marché) est que la place reste à prendre et que la communication (traditionnelle et interactive) gagnera ainsi en mémorisation et en leadership. Les premiers sont bien souvent les derniers… …que l’on oublie !
Catégorie : Relation client | Commentez »
13 juillet 2005
Je ne le répèterai sans doute jamais assez : la stratégie de communication interactive est spécifique. Bien sûr elle doit s’appuyer sur la stratégie de communication globale et rester cohérente avec les autres supports mais il faut avoir conscience que le public d’un site Web par exemple agit différemment. Je dis par exemple puisque la communication interactive englobe également le offline (CD Rom, DVD) et les supports mobiles (sms, mms, sms+).
En effet, que l’on considère une affiche 4×3, un spot télévisuel, un mailing, une plaquette, une donnée manque au publicitaire. Il cherchera par tous les moyens à la faciliter : comment ma cible va-t-elle appréhender le média proposé : un clin d’oeil, une vision périphérique, une lecture avec attention, un bref regard, pas d’écoute du tout ?
La communication interactive induit une toute autre vision de la communication, l’internaute qui vient sur le site a choisi son acte, il est attentif et concentré au contenu proposé et donc beaucoup mieux disposé à entendre le message publicitaire, l’offre marketing ou la démonstration produit. C’est pourquoi la conception d’une communication interactive requiert une véritable expérience et un savoir-faire (pour ne pas parler d’expertise). Le Web est un support de communication particulier avec ses codes, ses leviers et ses pièges.
Catégorie : Stratégie | Commentez »
6 juillet 2005
La décision vient de tomber, Londres sera la ville olympique en 2012. C’est sans doute le pire scénario que Paris pouvait vivre et je suis attristé pour tous ceux qui se sont battus pour ces jeux. Mais les faits sont là, la France a sans doute eu le tort de croire que le romantisme serait un atout majeur dans une telle décision.
N’oublions pas que l’olympisme draine des sommes colossales, quelle pression sur 99 votants ! Les anglais et Tony Blair en tête ont bien compris qu’il s’agissait d’un business et ont traité leur candidature en tant que tel : lobbying et campagne ciblée de séduction. Le baron Pierre de Coubertin doit quand même se retourner dans sa tombe de voir que l’argent devient une valeur primordiale autour des anneaux.
Suis-je chauvin ou réaliste de voir que la France paie son décalage avec le monde ? Le romantisme a fait long feu, il est peut être temps de redevenir une nation entreprenante et désireuse de son avenir plus qu’ancrée sur ses souvenirs.
Catégorie : Stratégie | Commentez »
1 juillet 2005
Je vous racontais lors d’un précédent post toute la frustration rencontrée lorsque les clients ou prospects de l’agence ne savent pas voir les opportunités que l’Internet fait naître pour leur business. Tellement qu’il m’arrive fréquemment de me dire qu’il faudrait que je me lance à leur place sur leur créneau pour leur en démontrer l’intérêt. Vendre en ligne certains produits par exemple et devenir un apporteur d’affaires pour mes clients. Mais je ne peux être partout à la fois et le conseil reste la priorité de l’agence (sinon, nous vendrions déjà des chaussures, de la nourriture, de l’équipement de maison ou déco, des portes, des produits mode, etc…).
Heureusement, certains de mes clients restent attentifs à leur propre business et proposent d’eux-mêmes des solutions pour aller plus loin… Cette émulation générée par l’équilibre trouvé entre l’expertise interactive que j’apporte et l’expertise métier de mes clients est salvatrice en cette période d’attente des congés prochains…
Catégorie : Relation client | Commentez »