La force de l’idée simple
Le business est une opportunité où les idées rencontrent les moyens. C’est toute la force des réseaux sociaux comme Viaduc ou 6nergies, de créer des réseaux de personnes qui, selon leurs critères perso-pro d’identité, se reconnaissent en clan pour déclencher éventuellement des actions communes.
Avoir une idée n’est somme toute pas si difficile ; les français malgré ce que l’on dit sont assez entreprenants (moins que les américains mais bon…). Il est donc urgent de donner à ceux qui ont une idée les moyens de la tester puis, le cas échéant, de la concrétiser. Bien sûr il y a les business angels, mais ils s’appuient sur des entreprises formées capables de présenter un business plan. Quant est-il du quidam qui a une belle idée et se trouve confronté à :
- les démarches administratives - le problème des fonds - le problème de la maîtrise de l’administratif / fiscal / financier
En France, les banques portent des anoraks en pleine canicule (très frileuses donc), les démarches de constitution de société restent complexes (l’entreprise à 1 euro est un doux mythe) et tout un chacun conspire contre l’esprit d’entreprise. Faut-il vraiment s’exporter pour réussir ?
Je pense pour ma part que les incubateurs doivent à nouveau occuper le devant de la scènes (comme ils l’avaient fait avant l’éclatement dela bulle Internet en 2001), proposer des postes d’accueil. J’ai ce projet, en province de mettre à disposition de ceux qui le veulent, des moyens techniques et d’accompagnement (administratif, juridique, marketing, communication) pour les aider à valider leur projet. “En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées”. Encore faut-il que nous les laissions grandir. A ce propos, belle inspiration que le publicité de la SNCF sur le management d’idées, dommage qu’il se trouve en décalage avec la bande de râleurs trop occupés à défendre des acquis sociaux datant de plus d’un siècle et passant leur temps à saborder leur propre entreprise.
Catégorie : Stratégie |