Les blogueurs seraient-ils anti-pub ou de fins publicitaires ?
Vichy a souhaité utiliser le mode du blog pour communiquer sur le lancement de son nouveau produit de peeling visage. En réflexe normal, l’entreprise a fait appel à une agence traditionnelle de publicité reconnue (Euro RSCG 4D) pour manager cette campagne. L’idée était louable, un blog créé autour d’un personnage fictif et de sa relation au produit.
Mais les blogueurs ne l’ont pas entendu de cette oreille et Vichy a subi une levée de boucliers qui l’a obligé à publier un mea culpa sur le blog incriminé. J’avoue qu’en tant que blogueur et professionnel de la communication interactive, je suis surpris de la réaction des internautes. Le blog est-il une forme de communication réglementée ?
Bien sûr le blog de Vichy n’est pas un blog au sens strict du terme puisqu’il s’appuie sur un discours formaté et marketing. Mais les internautes sont-ils à ce point naïf qu’il faille les protéger contre une “odieuse manipulation publicitaire” ? J’ai défendu pour ma part le ruban bleu (liberté de parole sur le Net) en 1997 et je trouve un peu sectaire la réaction des blogueurs confirmés.
Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un blog véritable conforme au manifeste des évidences, pas de sincérité (encore que le mea culpa est un beau geste de la part de la marque (s’il n’est pas lui-même une odieuse manipulation…)) mais des commentaires, des billets postés régulièrement. Tous les blogueurs militant pour une défense de la charte du blog sont-ils puristes au point, par exemple, de refuser les annonces publicitaires sur leur site ?
La pire sanction que le blog de Vichy puisse subir n’est autre que l’indifférence et une faible fréquentation, les blogueurs en levant leurs boucliers n’ont-ils pas fait le jeu de cette publicité ? A moins évidemment que la réaction soit-elle même orchestrée pour faire parler du blog… Toujours est-il que le résultat est là, l’Internet parle de Vichy, j’en parle, tu en parles, il en parle, nous en parlons…
Cela me rappelle vaguement les objectifs classiques d’un marketing viral… Dommage pour Euro RSCG qui prouve qu’elle est à côté de la plaque en terme de culture Web ou si maline qu’elle sacrifie son image professionnelle à la réussite de ses marques clientes. A vous de choisir.
A voir aussi l’article du Monde sur la pub et les blogs : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-652529@51-651796,0.html
Catégorie : Stratégie |