Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

3 mai 2005

Accessibilité des sites Web

La conception de sites Web est régie par des principes informatiques, les pages conçues sont hébergées sur des serveurs et interprétées ou « lues » par un navigateur.

Les premières difficultés sont rencontrées lorsque légitimement on souhaite que le site soit lu par tous de manière optimale avec les mêmes designs et les mêmes fonctionnalités. C’est l’internaute qui décide de son navigateur (Internet Explorer, Safari, Mozilla, Opera, Firefox…) et de son système d’exploitation (PC, Macintosh, Linux). Or chacun de ces logiciels propose des fonctionnalités et des rendus différents.

Que dire également des tailles d’écrans (29% des internautes visualisent leur écran en 800 x 600 pixels (janvier 2005), 50% en 1024×768 pixels) et des PDA ou Smartphones ? Faut-il développer autant de versions du site qu’il existe de possibilités de le lire ?

Dans le passé, la « guerre des navigateurs » et l’utilisation de certaines fonctionnalités spécifiques induisaient ces développements multiples. Aujourd’hui, l’avènement des standards reconnus permet de garantir une visibilité du site pour tous dès lors que l’on respecte certaines règles :

- séparation du contenu et de la forme - utilisation des standards du W3C et du CSS

Il est inconcevable de proposer un site Web qui se priverait de 30%, 50% ou 80% de ses internautes potentiels, pourtant, c’est le cas d’un grand nombre ! Que dire par exemple des sites Web développés pour des écrans 1024×768 (sous prétexte qu’ils concernent le majorité) qui obligent 30 à 35% des internautes à utiliser un ascenseur horizontal disgracieux et définitivement gênant…

Notons enfin que les versions des navigateurs évoluent en général beaucoup plus vite que les sites Web et vous comprendrez toute l’importance de garantir à vos pages un principe de compatibilité ascendante (c’est à dire fonctionnant aujourd’hui et demain).

Malheureusement souvent ignorés (et passés sous silence par les webdesigners peu expérimentés), ces principes fondamentaux sont pourtant un gage d’accessibilité des pages par les moteurs de recherche et donc du référencement de votre site. Les techniques existent pour permettre à un site même dynamique (URL rewriting) d’être convenablement référencé par Google et consorts, encore faut-il être conscient de l’importance d’un code « propre ». L’expérience du webdesigner ou de l’agence dans ce cas est un facteur crucial de réussite.

Catégorie : Conception Web |

Publiez votre commentaire