31 mai 2005
1 français sur 4 a déjà acheté en ligne et 90% d’entre eux sont prêts à recommencer. Le doute n’est plus permis : le Web est un espace commercial incontournable !
Bien, personne n’en doutait et les secteurs les plus matures sont déjà largement occupés par des pionniers qui n’ont pas attendu la rentabilité pour investir, ils récoltent aujourd’hui les fruits de leur stratégie, tant mieux !
Mais les bons indicateurs du e-commerce en France donnent des idées à tous les “suiveurs” qui ne veulent pas être en reste et les entreprises vont parfois se “ruer” sur une logique de commerce en ligne. Il convient donc de ne pas oublier que ceux qui réussissent aujourd’hui ont déjà acquis depuis longtemps les codes de ces nouveaux marchés. Sécurité, logistique, permission marketing, qualité, réactivité sont quelques clés nécessaires et dont les problématiques sont parfois “oubliées” par les entrepreneurs en mal d’eldorado numérique.
Un article à voir sur Le Monde concernant la logistique, intéressant.
Catégorie : e-commerce | Commentez »
24 mai 2005
Vichy a souhaité utiliser le mode du blog pour communiquer sur le lancement de son nouveau produit de peeling visage. En réflexe normal, l’entreprise a fait appel à une agence traditionnelle de publicité reconnue (Euro RSCG 4D) pour manager cette campagne. L’idée était louable, un blog créé autour d’un personnage fictif et de sa relation au produit.
Mais les blogueurs ne l’ont pas entendu de cette oreille et Vichy a subi une levée de boucliers qui l’a obligé à publier un mea culpa sur le blog incriminé. J’avoue qu’en tant que blogueur et professionnel de la communication interactive, je suis surpris de la réaction des internautes. Le blog est-il une forme de communication réglementée ?
Bien sûr le blog de Vichy n’est pas un blog au sens strict du terme puisqu’il s’appuie sur un discours formaté et marketing. Mais les internautes sont-ils à ce point naïf qu’il faille les protéger contre une “odieuse manipulation publicitaire” ? J’ai défendu pour ma part le ruban bleu (liberté de parole sur le Net) en 1997 et je trouve un peu sectaire la réaction des blogueurs confirmés.
Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un blog véritable conforme au manifeste des évidences, pas de sincérité (encore que le mea culpa est un beau geste de la part de la marque (s’il n’est pas lui-même une odieuse manipulation…)) mais des commentaires, des billets postés régulièrement. Tous les blogueurs militant pour une défense de la charte du blog sont-ils puristes au point, par exemple, de refuser les annonces publicitaires sur leur site ?
La pire sanction que le blog de Vichy puisse subir n’est autre que l’indifférence et une faible fréquentation, les blogueurs en levant leurs boucliers n’ont-ils pas fait le jeu de cette publicité ? A moins évidemment que la réaction soit-elle même orchestrée pour faire parler du blog… Toujours est-il que le résultat est là, l’Internet parle de Vichy, j’en parle, tu en parles, il en parle, nous en parlons…
Cela me rappelle vaguement les objectifs classiques d’un marketing viral… Dommage pour Euro RSCG qui prouve qu’elle est à côté de la plaque en terme de culture Web ou si maline qu’elle sacrifie son image professionnelle à la réussite de ses marques clientes. A vous de choisir.
A voir aussi l’article du Monde sur la pub et les blogs : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-652529@51-651796,0.html
Catégorie : Stratégie | Commentez »
23 mai 2005
Catégorie : Stratégie | Commentez »
23 mai 2005
Retour au bureau après une semaine de vacances bien méritée. Près de 9000 mails (dont beaucoup de spams) et des dizaines de posts de mes camarades blogueurs à compiler. Eh oui j’ai réussi (enfin presque) à me déconnecter quelques jours… A bientôt.
Catégorie : Profil | Commentez »
13 mai 2005
Je retombe (sans me faire mal rassurez-vous) sur un article de Stratégies de décembre dernier concernant la communication interactive. je suis amusé de voir la première phrase du journaliste : “Internet revient en force”. Personnellement, professionnel du domaine depuis 8 ans, je ne m’étais pas rendu compte que l’Internet était parti… Il serait bon de comprendre que ce n’est pas parce que les médias ne parlent pas d’un fait que celui-ci n’existe pas.
Au delà de cette “pique” amicale, je salue à nouveau le discours de cet article qui montre bien que l’Internet se justifie avant tout dans un univers de communication et de marketing et que sa dimension technologique ou technique n’est qu’un moyen (qui plus est en perpétuelle évolution). C’est donc le message au service d’une stratégie et d’objectifs qui doivent primer. le support (papier, Web, médias) intervient ensuite.
Le Web devient de plus en plus un support privilégié dans la communication par ses aspects de réactivité et de coûts, particulièrement lorsque l’on parle de marketing relationnel. Les entreprises comprennent désormais qu’agir efficacement sur Internet nécessite d’incorporer ce média au niveau de la stratégie générale et qu’il ne suffit plus de traduire en “online” les communications traditionnelles. De nombreuses références et études de cas facilitent aujourd’hui cette appropriation.
Cette “prise de conscience” ou “évolution de conscience” tend à transformer les agences interactives en agence de communication et à forcer les agences de communications qui ne l’ont pas encore fait à intégrer l’expertise interactive. Finalement ,les professionnels de la communication se recentrent autour de la stratégie. Les SSII et entreprises informatiques quant à elles se focalisent sur les applications métiers (workflow, erp, intranet). Ouf le secteur se professionnalise et se structure !
Catégorie : Stratégie | Commentez »
11 mai 2005
Les français sont “râleurs et pessimistes”, voilà en substance l’image que nous pouvons véhiculer à l’extérieur de nos frontières. L’esprit d’entreprise est constamment contré, décrié, les français se plaignent, sans arrêt…
C’est le cri d’alarme d’Hélène (expatriée au USA) et relayé par Loic Le Meur. Je suis de cet avis, il est temps de réagir à l’heure où les nordiques, les chinois montrent avec brio que la réussite dépend de la confiance et de l’envie. En France, on se moque de toute action visant à mettre en marche une “positive attitude”, nous n’avons pas essayé et nous laissons s’enfuir de l’hexagone : les capitaux, les cerveaux, et l’art (voir le billet sur François Pinault).
Je suis pour l’envie, pour l’entreprise et prêt à considérer le verre à moitié plein. Et vous ?
Catégorie : Profil | 2 Commentaires »
9 mai 2005
Je vous avais parlé de mon choix finalement porté sur le Sony Ericsson P900 pour gérer dans un seul appareil, le téléphone, les e-mails et les fonctions d’un PDA. Je suis désormais totalement convaincu par l’outil. Tellement à dire vrai que lorsque celui-ci m’a odieusement laché pour des raisons que j’ignore, je me suis trouvé fort démuni. Mais pas de panique, sous les conseils de mon excellent vendeur, j’étais passé en option “Orange Pro”. (Rappel, j’étais anciennement chez SFR).
Orange Pro c’est donc l’assurance donnée de bénéficier d’une assistance et de pouvoir changer son mobile en 24 heures (en tout cas, c’est ce qui est dit et largement placardé en 4×3 m). Mon mobile m’a laché mercredi 4 mai à 16 h (veille de l’ascension evidemment). Mon contact téléphonique Orange qui visiblement n’y connaît rien au Sony Ericsson P900 organise le remplacement et m’annonce une livraison pour samedi matin (jour férié oblige), nous dépassons donc les 48 heures mais après tout, je peux comprendre.
Malheureusement, nous sommes lundi, il est 10h30 et je n’ai toujours pas reçu mon nouveau téléphone : problème de transporteur paraît-il…
Bilan :
- 110 heures plus tard, l’échange n’est toujours pas fait ! - j’ai du attendre chez moi samedi matin de 9 h à 13 h (créneau donné par le transporteur) en vain (et j’avais bien d’autres choses à faire). - Orange ne tient pas ses promesses !
Lorsque l’on vous dit que la qualité des services est la clé de l’image de l’entreprise et de la fidèlité des clients. Je n’aurais peut être pas écrit un post aussi long si l’échange s’était déroulé sans problèmes. Finalement on descend d’une échelle beaucoup plus vite que l’on y monte…
Catégorie : Stratégie | Commentez »
3 mai 2005
La conception de sites Web est régie par des principes informatiques, les pages conçues sont hébergées sur des serveurs et interprétées ou « lues » par un navigateur.
Les premières difficultés sont rencontrées lorsque légitimement on souhaite que le site soit lu par tous de manière optimale avec les mêmes designs et les mêmes fonctionnalités. C’est l’internaute qui décide de son navigateur (Internet Explorer, Safari, Mozilla, Opera, Firefox…) et de son système d’exploitation (PC, Macintosh, Linux). Or chacun de ces logiciels propose des fonctionnalités et des rendus différents.
Que dire également des tailles d’écrans (29% des internautes visualisent leur écran en 800 x 600 pixels (janvier 2005), 50% en 1024×768 pixels) et des PDA ou Smartphones ? Faut-il développer autant de versions du site qu’il existe de possibilités de le lire ?
Dans le passé, la « guerre des navigateurs » et l’utilisation de certaines fonctionnalités spécifiques induisaient ces développements multiples. Aujourd’hui, l’avènement des standards reconnus permet de garantir une visibilité du site pour tous dès lors que l’on respecte certaines règles :
- séparation du contenu et de la forme - utilisation des standards du W3C et du CSS
Il est inconcevable de proposer un site Web qui se priverait de 30%, 50% ou 80% de ses internautes potentiels, pourtant, c’est le cas d’un grand nombre ! Que dire par exemple des sites Web développés pour des écrans 1024×768 (sous prétexte qu’ils concernent le majorité) qui obligent 30 à 35% des internautes à utiliser un ascenseur horizontal disgracieux et définitivement gênant…
Notons enfin que les versions des navigateurs évoluent en général beaucoup plus vite que les sites Web et vous comprendrez toute l’importance de garantir à vos pages un principe de compatibilité ascendante (c’est à dire fonctionnant aujourd’hui et demain).
Malheureusement souvent ignorés (et passés sous silence par les webdesigners peu expérimentés), ces principes fondamentaux sont pourtant un gage d’accessibilité des pages par les moteurs de recherche et donc du référencement de votre site. Les techniques existent pour permettre à un site même dynamique (URL rewriting) d’être convenablement référencé par Google et consorts, encore faut-il être conscient de l’importance d’un code « propre ». L’expérience du webdesigner ou de l’agence dans ce cas est un facteur crucial de réussite.
Catégorie : Conception Web | Commentez »
2 mai 2005
Merci à Adverbe pour ce post sur les conseils pour réussir son blog. A voir.
Catégorie : Blogs | Commentez »