compatibilité ascendante ou descendante
Nous sommes tous conscients, professionnels du Web et chefs d’entreprise, que la durée de vie d’un site Web est courte (2 à 3 ans en moyenne). Pourtant, cela ne suffit pas à garantir le bon fonctionnement du site pour tous les internautes durant ce laps de temps : nouveaux navigateurs, modifications radicales de certaines fonctionnalités sur des systèmes d’exploitation (Microsoft XP2 par exemple), développement des connexions hors ordinateurs (PDA, smartphones…) en sont les causes principales.
La technologie peut donc être un facteur de vieillissement prématuré de votre site Web. Face à cette situation les professionnels du Web réagissent de deux façons : développements en compatibilité ascendante ou descendante.
La compatibilité descendante consiste à développer des pages Web qui fonctionnent sur tous les navigateurs existants et antérieurs (jusqu’à la version 3 de Netscape ou 4 d’Internet Explorer). Si l’intention est louable, nous rapellerons cependant que ces navigateurs ne sont plus utilisés aujourd’hui qu’à 0,2 % (NN4) et généralement par des utilisateurs qui possèdent d’autres navigateurs plus récents. Développer sous ce principe induit des restrictions dans la conception, multiplie les développements (plusieurs versions du même site pour répondre à tous les impératifs techniques) et ne garantit pas du tout le bon fonctionnement du site dans le temps.
La compatibilité ascendante adopte une autre logique basée sur les standards du Web, l’utilisation de feuilles de style et la séparation du contenu et de la forme. Les mises à jour et modifications sont alors facilitées et les évolutions des navigateurs ainsi que le développement des connexions par PDA et smartphones ne seront pas des obstacles à la consultation du site. Bien sûr, le développement en compatibilité ascendante ne permet pas de produire un design identique sur les navigateurs d’ancienne génération (moins de 1% des utilisateurs) mais elle n’empêche pas l’affichage des contenus.
Pour résumer : la compatibilité descendante est une procédure lourde, coûteuse et si elle garantit le fonctionnement de navigateurs dépassés depuis plus de 5 ans, elle est problématique sur l’avenir ; la compatibilité ascendante quant à elle s’appuie sur des standards éprouvés et moteurs de l’évolution des navigateurs, la séparation du contenu et de la forme garantit la pérénité du site Web et facilite donc un meilleur retour sur investissement ?
En tant que chef d’entreprise, souhaitez-vous devoir refondre votre site Web dans 6 mois pour cause d’évolution technologique ?
Catégorie : Conception Web |
26 avril 2005 :: 9:41