Amazon, référence du commerce en ligne
Amazon, le géant Web de la fourniture de produits culturels en ligne réalise à la fin 2004 un chiffre d’affaires de près de 7 milliards de dollars et un bénéfice net de 588 millions de dollars. Une réussite programmée, attendue et méritée selon Jeff Bezos (CEO Amazon).
L’enjeu et l’intérêt du e-commerce n’est plus à démontrer et même la France, pourtant à la traîne de l’Europe et du monde dans ce domaine, réalise désormais (fin 2004) plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires e-commerce ; 50% des internautes achètent en ligne, la confiance est là et les leaders récoltent les fruits de leurs intuitions.
Qu’est-ce qui fait d’Amazon une telle réussite ? Deux principaux facteurs jouent en sa faveur :
1. Amazon est un pionnier, un leader, l’un de ces géants qui ont grandi avec les internautes, lesquels lui accordent naturellement leur confiance (prime au leader).
2. La politique d’animation du site et de fidélisation des internautes s’appuient sur des solutions propriétaires Amazon. La société désirait rester maître de l’évolution de ses applications, nerf de la guerre du commerce électronique. ” Nos équipes ont du créer des solutions sur mesure, que nous avons affinées avec le temps. C’est là notre capital et notre différenciateur concurrentiel majeur. ” (Frédéric Donnette (directeur technique & Websites Amazon France)). En effet, les fonctions du type : ” les clients qui achètent ce livre ont aussi acheté …“, “Ce livre n’est plus disponible,, mais nous vous proposons aussi …“, etc. sont une réelle valeur ajoutée qui favorise au mieux l’achat d’impulsion.
Le e-commerce n’est plus un mirage, les chiffres le prouvent. Il convient cependant de ne pas transformer ce marché mature en un nouvel eldorado aux yeux des chefs d’entreprise. La réussite d’Amazon le prouve, ce sont les techniques de marketing interactif et l’expérience du Web qui permettent le succès, encore une fois l’Internet se révèle un secteur professionnel et non un média magique.
Catégorie : Stratégie |