Les enjeux du e-business
Quels sont les enjeux du e-business dans l’entreprise : rappel des 4 enjeux possibles.
Communiquer : site vitrine mais aussi démarche d’information, l’éditorial prend une place prépondérante sur l’interactivité. L’important étant de valoriser ses produits, sa marque ou son entreprise sur un espace (le cyberespace) où les tailles d’entreprises sont nivelées (des “petits” prennent parfois le leadership sur des grosses entreprises moins réactives). Le design et l’image servent la ré-assurance de l’internaute pour confirmer ou améliorer l’image.
Vendre plus : l’internet est le support de communication le plus économique pour toucher un public vaste (le monde est ouvert !). Vendre plus signifie gagner de nouveaux clients, pour cela , l’enjeu de communication reste important mais la dynamique de localisation est quant à elle primordiale. La localisation consiste à produire des contenus et des offres adaptées à la cible géographique visée. En effet, on ne parle pas de la même manière à un français citadin qu’à un croate ou un anglais.
Vendre mieux : augmenter le panier d’achat moyen de l’internaute. L’exemple du magasin en ligne est facilement compréhensible mais l’enjeu ne s’arrête pas là. Combien d’entreprises sont connues par leur clients sur un de leur produit qui “oublient” les autres offres et services ? Vendre mieux signifie donc aussi informer les prospects et clients de la synergie d’offres proposée par l’entreprise. Lettres d’information pour la fidélisation d’internautes, analyse comportementale pour l’interactivité d’offres, voilà quelques “armes” de cet enjeu.
Acheter moins cher : car l’accroissement d’une marge d’entreprise peut aussi passer par une réduction des coûts, l’interactivité peut être un enjeu stratégique interne. Gagner du temps c’est gagner de l’argent dans bien des situations, l’intranet en est le meilleur exemple, pour partager et distribuer l’information interne.
Catégorie : Stratégie |