Le blog comme outil de référencement
Les weblogs ou blogs ont été créés pour permettre à chacun de s’exprimer dans un format simple et en s’affranchissant des contraintes techniques que représentent la création et la maintenance d’un site Web. Le but est - et reste - de valoriser le contenu. Ses fonctionnalités spécifiques sont une actualisation forte de contenus et l’interaction.
L’interaction ou l’échange s’exprime dans les blogs sous diverses formes : les commentaires ouverts à tous sur les sujets publiés (chacun est libre de réagir), les blogroll (adresses de blogs à visiter ou échange de liens), les pings et trackbacks (alertes informant les auteurs de contenus connexes sur d’autres sites Web).
Ajoutons également que la communauté des blogs possède ses propres “carrefours”, moteurs de recherche et sites de références et il est aisé de comprendre qu’un blog est rarement esseulé mais fait bien partie d’une toile dans la toile.
A ces deux caractéristiques principales (actualisation et popularité) vient s’ajouter la qualité de conception. En effet, les plate-formes de blogging (comme six apart) ou systèmes pré-développés (comme dotclear) intègrent des optimisations pour une compatibilité optimale et un référencement maximum.
Or ces trois facteurs sont les clés essentielles du référencement naturel pour les moteurs de recherche (comme Google). Il n’y avait donc qu’un pas pour passer d’une application “personnelle” à un véritable outil de business. Certains blogs thématiques ont donc vu le jour, parfois jusqu’à une démarche mono-produit (comme treonauts) permettant ainsi “d’occuper le terrain”.
Une idée à creuser…
Catégorie : Stratégie |