Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

5 avril 2005

Profession : e-business

Webmaster, Webmarketer, e-manager. S’il sagit là de métiers d’avenir sans aucun doute mais sont-ils aujourd’hui déjà présents dans les entreprises ? Bien sûr les collectivités locales, les institutions et certaines très grosses entreprises possèdent leur Webmaster (pour la gestion du site Web) mais bien souvent ces fonctions restent uniquement opérationnelles.

Un Webmarketer dans une PME ? Nous éliminerons de notre réflexion l’entreprise locale qui possède un simple site vitrine mais nous nous intéresserons à toutes les autres. Car en effet, personne n’ignore plus les enjeux du Web et les opportunités qui s’y présentent, un webmarketer (positionnement et référencement) se justifie donc de plus en plus. Pourtant, le pas de l’intégration d’un professionnel est souvent difficile à franchir.

Prenons l’exemple d’une entreprise dont les produits sont segmentés en gamme, qui touche plusieurs publics différents dans plusieurs pays et qui souhaite développer ses ventes, un poste à plein temps est-il nécessaire ? Faut-il un spécialiste ?

Oui et Oui car le développement Web de cette entreprise passe par une maîtrise parfaite de la conception et de l’animation du site Web (seul un professionnel expérimenté pourra éviter les pièges d’une usine à gaz irréférençable), une fois la conception terminée, les mises à jour seront inévitables. Cette seule fonction occupe déjà largement. Mais elle ne représente pourtant que la partie immergée de l’iceberg.

Car la réussite du site dépend de son référencement, de l’appropriation interne, de l’animation, de la fidélisation des internautes et du suivi. Le e-business est un métier, complémentaire à l’informatique, le marketing et la communication mais bien distinct de ces derniers (voir le billet).

Lorsque les entreprises ne souhaitent plus faire appel à des agences extérieures dont l’accompagnement finit par coûter cher, il reste l’intégration. Le développement de ces fonctions dans les PME passera sans doute par un partage du temps, nous professionnels devrons sans doute cumuler plusieurs temps partiels pour accéder à ces responsabilités dans l’entreprise, mais le challenge en vaut la peine.

Messages :

Webmarketer : ayez foi dans les challenges à relever

Décideurs : sachez vous entourer des meilleurs, “fou est celui qui construit sur du sable” (Confucius)

Catégorie : Profil |

Publiez votre commentaire